Qui sommes-nous?
Nos conditions de voyage
Préparer votre voyage
Nous contacter
Réservation

  Circuits en Algérie
Circuits au Niger
Circuits au Mali
Les INSOLITES :
   Circuit Plantes
   Circuit photographe
   Circuit en famille
   Avec votre véhicule

Logistique
Nos TARIFS

 
 

L'Algérie :
Le Hoggar
Le Tassili du Hoggar
Le Tassili N'Ajjer
La Tadrart
Les villes
Le Niger :
Les montagnes de l'Aïr
Le Ténéré
Le Kawar
Les caravanes de sel
Agadez
Le Mali :
L'Adrar des Ifoghas
Le Pays Dogon


L'Algérie
Le sud algérien représente plus de 50% du territoire algérien. Les principales régions sont :
  • le Hoggar
• le Tassili du Hoggar
• le Tassili N'Ajje
• la Tadrart

Caractéristiques du Sahara sud Algérien :


• Le Hoggar : Région montagneuse
 

Le massif du Hoggar ou Ahaggar est presque aussi grand que la France.

Cette région élevée (altitude moyenne 2000 mètres ) située de part et d'autre du tropique du cancer, est née de l'activité volcanique des ères tertiaire et quaternaire. Des coulées de lave sont à l'origine des orgues de basalte que l'on admire notamment dans le massif de l'Atakor où se situe l'Assekrem.

Ce massif entouré des plateaux du Tassili N'Ajjer à l'est et du Tassili du Hoggar au sud, offre un paysage lunaire aux mille facettes grandioses. C'est dans ces lieux magiques que le Père Charles de Foucault avait choisi d'y établir son Ermitage.

Quelques sommets :

• Le Pic Garet el-Djenoun ("le pic des esprits") : 2375 mètres, dans le massif de la Tafedest (au nord du Hoggar).
• Le Tahat ("colonne du ciel") : 3003 mètres.
• L 'Illaman ("il a de l'eau") : 2740 mètres.
• L ’Assekrem : 2788 mètres, domine le centre du massif du Hoggar.


Les oueds :

De ce massif coulent de nombreux oueds (quand il y a de l'eau) notamment :
• L'oued Tamanrasset qui traverse bien sûr la ville de Tamanrasset.
• L'oued Tin Tarabin qui va vers le Niger pour rejoindre le lac Tchad.
• L'oued Tafassaret qui va vers l'erg Admer et la région de Djanet.

Le parc national de l'Ahaggar (Hoggar) :

380 000 ha , caractérisé par ses richesses archéologiques et historiques. Sa faune, la géologie de ces lieux et ses paysages en font une région grandiose.





• Le Tassili du Hoggar  


C'est un ensemble d'îlots de grés, érodé par le vent. De nombreux sites majestueux le composent :
• Youf Hehaket, un beau plateau où coule un oued bordé d'acacias, au milieu des sables.
• Tahaggart, caractéristique par ses mystérieux "châteaux"
• Tagrera
et ses rochers à l'image de champignons géants surgissant des sables.
• El-Ghessour, fabuleux champ d'aiguilles de pierre et bien autres ..

Cette immense espace de roches isolées et de sable ocre et de rochers offre un paysage superbe mais toujours dissimulé, plein de surprises !




• Le Tassili N'Ajjer


Ce plateau de 750 km de long et 60 à 100 km de large émerge des sables entouré à la frontière libyenne de l'erg de Mourzouk et d'Oubari (à l'est), du désert du Ténéré (au sud) et de l'erg d'Admer (au nord).

Ici se mélangent les falaises abruptes, les immensités de sable et les forêts de pierres sculptées par l'érosion. A ce fascinant spectacle se rajoutent des gueltas, des canyons profonds et étroits.

Le parc national du Tassili N'Ajjer (100 000 ha)
:
Créé afin de préserver ses sites uniques, ses multitudes de peintures et de gravures en font le plus grand et prestigieux musée d'art rupestre en plein air au monde. Ses secrets remontent à des milliers d'années. Il est caractérisé par sa richesse archéologique (peintures et gravures rupestres) qui le situe au 1er rang mondial, par la richesse de sa flore ( ~ 200 espèces) et de sa faune (mouflons, gazelles, poissons.). Patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1982, il a été classé réserve de l'Homme et de la Biosphère en 1986.


• La Tadrart  

Ce fabuleux dédale de dunes multicolores allant du jaune au rouge et noir (plus de 7 couleurs différentes de sable peuvent y être trouvées) est parsemé de rochers ciselés par l'érosion.

Cette région, souvent considérée comme "le plus beau désert du monde", s'étend du sud de Djanet jusqu'au Niger. Les dunes rouges de Tin Merzouga vous laissent sans voix!
 

• Les villes :  


Tamanrasset

Ville de plus de 80 000 habitants, capitale du Hoggar, est traversée par l'oued Tamanrasset. C'est le point de départ pour découvrir :

- au nord : le massif du Hoggar (avec le fabuleux massif de l'Assekrem, sur les traces du Père Charles de Foucault et de Laperine),
- au sud : les paysages variés du Tassili du Hoggar.

Centres d'intérêt : cette ville mérite que l'on s'y attarde pour :
• ses marchés : marché central, marché africain (Gataa El Oued) , marché aux tissus, marché aux bestiaux (pour acheter chameaux, chèvres, moutons)
• son quartier ancien et ses tamaris centenaires
• ses boutiques d'artisanat (bijoux, cuir, tapis...
• la chapelle du Père de Foucault (1905)
• le Bordj du Père de Foucault (1915)
• le musée du Parc National de l'Ahaggar

Ces environs :
• l'ancienne demeure et le tombeau de l'Amenokhal des Kel Ahagarr (Moussa Ag Amestane, mort en 1921).
• les monts environnant, Eshaghen « le pilon » ( 1732 m ) et Tendé « le mortier », à 5 km de la ville, en sont ses caractéristiques.
• la source Tahabort, source d'eau gazeuse.

Djanet

Point de départ de la découverte du plus grand musée en plein air de peintures et gravures rupestre. C'est une oasis reposante située dans le Tassili N'Ajjer à 1200/1500 mètres d'altitude.

Les maisons blanchies, aux portes bleues, contribuent au charme de cette petite ville.

Centres d'intérêt :
• son pittoresque marché
• sa palmeraie de plus de 30 000 palmiers. 3 « ksours » se situent au dessus de l'oued, datant du 10ème siècle, ils furent construits pour surveiller les jardins des palmeraies et protéger les crues de l'oued.
• ses boutiques d'artisanat (bijoux, cuir, tapis.)








Haut de page


Le Niger
Le Sahara nigérien couvre près de la moitié du territoire (environ 600 000 km²). Agadez est la capitale de cette immense région, peuplée par les Touaregs, qui comprend d'ouest en est : le massif de l'Aïr, le Ténéré et le Kawar.


Caractéristiques du Sahara Nigérien :


• Les montagnes de l'Aïr :

Ce massif montagneux de plus de 60 000 km², situé au nord d'Agadez, borde la partie occidentale du Ténéré et culmine à plus de 2000 m d'altitude.

Ensemble de plateaux et de montagnes, il est formé de trois niveaux :
- une plate forme à 800- 900 mètres, plateau de grés de près de 800 km²,
- un massif granitique de 1200- 1300 mètres,
- des pics volcaniques, en moyenne à 2000 mètres d'altitude: le points culminants sont: Bagzane à 2022 m, Tamgaz à 1988 m et le Greboun (point culminant à 2310 m).

C'est contre ces massifs de granit noir et de marbre blanc ou bleu (constitués de marbre dolomitique, roche calcaire d'un bleu laiteux) que viennent frapper tel un océan, les dunes les plus hautes du Sahara (celle de Temet atteint 300m).

La végétation se dissimule dans des oueds surprenants. C'est dans les kori que vous trouverez « les jardins de l'Aïr ».

Dans ce massif très contrasté, se côtoient des paysages lunaires arides et rocailleux, des pitons volcaniques, des oasis avec palmeraies et jardins luxuriants. La faune de cette région y est unique. Des guépards et des addax se laissent parfois surprendre. Les peintures et gravures rupestres témoignent d'un passé fertile et verdoyant.




• Le Ténéré
Immense plaine de 1500 km du nord au sud et de 600 km d'ouest en est, entre l'Aïr et le plateau du Djabo. C'est un espace infini, fait de regs et de sables colorés par le soleil. Sur des centaines de kilomètres, seule la ligne d'horizon entre ciel et sable vibre comme les mirages aux heures les plus chaudes. C'est : "la plus belle solitude du monde, le désert au delà du désert .. ». Les dunes défilent les unes après les autres. Celles d'Arakao forment un cirque ouvert appelé « pince de crabe ».

• Le Kawar  
Falaise de 150 mètres de hauteur, bordant toute la partie orientale du Ténéré, du plateau de Djado au nord jusqu'aux salines de Bilma au sud.

Grâce aux nombreuses sources artésiennes qui jalonnent le pied de cette falaise, s'étale un long ruban d'oasis verdoyantes (Charfi, Seguidine, Bilma). Des cultures de palmiers dattiers et de mil enrichissent cette zone. C'est à Bilma qu'aboutissent les caravanes de sel permettant les échanges entre l'ouest et l'est de cette immense région.

• Les caravanes de sel
Traditionnellement, cette activité était complémentaire de l'élevage et indispensable à la subsistance en assurant le ravitaillement en sel et participant à des échanges commerciaux (une caravane ne revenait jamais vide.).

La concurrence de l'avion et du camion a introduit de nouveaux circuits d'approvisionnement, où passent le camion et le chameau ne passe plus.

Toutefois les caravanes n'ont pas tout à fait disparu, mais sont loin des 18000 têtes qu'elles pouvaient contenir auparavant : azalaï, entre Taodeni/Tambouctou, Bilma/Agadez En effet, le camion connaît les pannes et nécessite des pièces de rechange. Donc, le « vieux vaisseau du désert » redevient compétitif.

• Agadez
Cette capitale du nord Niger, dont l'importance remonte au XVème siècle, a remplacé l'ancienne capitale historique de l'Aïr : Assodé, qui fut construite au milieu du XIVè siècle et abandonnée à la fin du XVIIIè siècle.

Centres d'intérêt :
. la mosquée datant de 1515, célèbre par son minaret de 27 mètres de haut hérissé de pieux en bois consolidant cette construction en banco. Du haut de ce minaret la vue aérienne d'Agadez est impressionnante.
. ses maisons anciennes très pittoresques (maison d'Henri Barth, où il vécut en 1850, et actuellement transformée en petit musée, la maison du boulanger avec la richesse de son architecture intérieure, l'office du tourisme avec la terrasse offrant une belle vue sur Agadez, l'ancienne demeure de Kaocen: l'hôtel de l'Aïr).
. la vieille ville avec ses ruelles étroites et sablonneuses et ses échoppes artisanales.
. le grand marché grouillant d'animation à toute heure.
. le marché aux bestiaux où chaque espèce a sa place : chameaux, ânes, ovins, bovins, aux cornes étonnantes, caprins...


Haut de page


Le Mali
Le Sahara malien couvre les 2 tiers du pays. Il est situé dans la partie nord, le fleuve Niger le délimite avec le Sahel. Les 3 grandes villes de cette immense région sont : Tombouctou - Gao - Kidal.


Caractéristiques du Sahara Malien :


• L’Adrar des Ifoghas, nord du Mali :

C'est une des plus belles régions du Sahara, qui représente près de la moitié de la Fance.
Elle se caractérise par un paysage lunaire, d'origine volcanique avec de très beaux paysages de dunes.

Les massifs rocheux, noirs, sont méconnus. Ses montagnes granitiques ne dépassent pas 1000 m (Mont Aitiane : 890 m, Mont Ilebjane : 850 m).

Des gravures rupestres de plus de 6 000 ans témoignent du passé de cette région.

De larges vallées (oueds) peu encaissées peuvent être inondées lors de la saison des pluies. La saison des pluies (appelée hivernage) a lieu pendant l'été boréal, la saison sèche dure plus de 9 mois.




• Les villes :  


Tombouctou

Bâtie en plein désert, cette ville historique est un port de commerce trans-saharien. C'est une ville riche en mosquées dont la plus ancienne date de 1325 (mosquée de Dinguérébé).

La ville a été classée en 1992 Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO.
C'est le point de départ et d'arrivée des caravanes de sel de Taoudenni.
Elle possède de belles demeures ainsi que des maisons d'explorateurs (René Caillié, Heinrich Barth .).


Gao

Ancienne capitale de l'empire Songhaï, cette ville d'Afrique Noire est au bord du fleuve Niger et a un grand mélange de population.

Centres d'intérêt :
• marché aux légumes, aux poissons et au beurre de karité
• ses tailleurs (confections sur mesure)
• promenade en pirogue
• tombeau des Askia
• dune rose de Koymia : magnifique dune qui se jette dans les eaux du Niger

Kidal
Ville située au cour de l'Adrar des Ifoghas, sa région présente de beaux sites de gravures rupestres.
Située dans un oued, elle possède une palmeraie avec des jardins maraîchers.
Son marché artisanal est riche en artisanat Touareg.

Dans les environs:
Essouk (60km au nord-ouest de Kidal) est une ville médiévale en ruines qui fut florissante du X au XVIème siècle, construite en pierres granitiques. Elle possède aussi de belles peintures rupestres à proximité.









• Autre région particulière – le pays DOGON :  


Ce vaste plateau se termine par les falaises de Bandiagara. L’art et les rituels sont caractéristiques de ce peuple. Ils vivent dans des villages accrochés à la falaise et font de petites cultures (mil et oignon).









Haut de page