Qui sommes-nous?
Nos conditions de voyage
Préparer votre voyage
Nous contacter
Réservation

  Circuits en Algérie
Circuits au Niger
Circuits au Mali
Les INSOLITES :
   Circuit Plantes
   Circuit photographe
   Circuit en famille
   Avec votre véhicule

Logistique
Nos TARIFS

 
 

Les images fascinantes des roches multicolores, des dunes mouvantes au rythme des éclairages multiples, des oasis englouties, les pitons de plus de 3 000 mètres, des gravures et peintures rupestres, vous poursuivront sans répit jusqu'à l'obsession, comme le vécurent les précurseurs Isabelle Eberhardt, le Père Charles de Foucault, Saint-Exupéry, Henri Lhote et bien d'autres encore.

Les portes du désert ne s'ouvrent pas sans initiation. Vous la confierez aux descendants des Hommes Bleus, les Touaregs, qui habitent ces régions depuis les temps anciens.

Ils vous livreront des secrets enfouis au cour des sables. Cette aventure inoubliable, ses paysages et contrées mirifiques nous renvoient à la création du monde. La découverte de leurs coutumes et pratiques ancestrales, s'imposent naturellement à vous comme le bonheur absolu.

Et vous pourrez alors, comme le poète, vous exclamer : "Il n'est plus de désert puisque tout est en nous".


Formation du Sahara, sa géologie


La formation du Sahara remonte à celle de la croûte terrestre.

L'activité tectonique et volcanique intense va former les premières montagnes qui subiront de fortes érosions.

Il y a plus de 400 millions d'années, suite à la migration des continents et à la glaciation, les eaux envahirent peu à peu cette partie du continent, déposant des sédiments importants et variés. Ainsi les futurs grés se forment, retrouvés actuellement dans les plateaux (Tassili) ainsi qu'à l'origine des réservoirs de pétrole.

Il y a près de 200 à 250 millions d'années, une végétation abondante de type tropical s'est développée, favorisée par une période climatique plus humide.

Vers 60 millions d'années, la mer s'est retirée, laissant des couches importantes de sédiments. C'est suite de l'activité sismique et volcanique de cette période que l'on doit l'apparition de la région élevée et contrastée du Hoggar.

Au cours des successions de variations climatiques, le Sahara a façonné son visage, alternant climat sec puis humide subissant les vents et l'érosion des eaux, laissant des accumulations variées.

Il y a quelque 8000 ans, le Sahara était encore parsemé de lacs et de grands fleuves tel l'Igharghar. La faune et la flore y étaient abondantes comme nous le révèlent les peintures et gravures rupestres qui jalonnent ce territoire aujourd'hui hostile à la vie.

Depuis 4000 ans, la désertification s'étend et aboutit au Sahara actuel, immensité de 8 millions de km2, aride, sablonneuse ou rocheuse, poussant l'homme à se déplacer de plus en plus vers l'extérieur.

A quand sa prochaine période humide ? Nul ne le sait.


Petit lexique du paysage saharien
Voici quelques définitions, avec noms en Tamasheq :

  Nom en Tamasheq
désert ténéré Région où les rigueurs du climat sont telles que la vie végétale et animale est presque inexistante.
dune edehi Immense masse de sable, dont le sommet est une crête effilée par le vent (le sif : lame de couteau). La face au vent est tassée et facilite son ascension.
erg edeyen Dunes alignées séparées par des couloirs (massif de dunes).
Barkhane : dune en croissant
Ghourd : dune en pyramide
guelta agelmam Petit bassin naturel d’eau provenant des pluies ou de l’effleurement d’une nappe souterraine, est temporaire ou permanente.
hamada   Plateau rocailleux et nu, uniforme.
montagne adrar Colline ou montagne rocheuse avec des éboulis.
oued tedjeret Lit asséché d'un cours d'eau fossile ou temporaire.
  tarzit Lit de l’oued.
palmeraie tichdaien Plantation de plusieurs dattiers.
plateau tassili Grande surface plane située en altitude, où les cours d’eau sont encaissés.
radier kori Oued du Niger : endroit où la piste (ou la route) traverse l’oued (peut être inondée parfois).
reg tanezrouf Plaine d'origine fluviale parsemée de cailloux arrondis et de graviers, peut être de grandes étendues, surface caillouteuse plaine ou plateau.


Haut de page